Chasse
Comment chasse-t-on à la Préhistoire ?
Les élèves découvrent les stratégies de chasse étonnantes mises en œuvre tout au long des temps préhistoriques. Le premier objectif de la séance sera de comprendre comment s’adapter à son environnement, choisir les cibles en fonction de ses besoins, du terrain, de la saison et des outils confectionnés à partir de vestiges archéologiques et de comparaisons ethnologiques.
Seront-ils aussi bon lanceurs de sagaie que les chasseurs du Paléolithique en utilisant un propulseur ?
Parure
Entre esthétique et fonction symbolique, les élèves réfléchissent au rôle de la parure et de l’ornementation.
Ils réalisent également une parure en combinant les techniques et matériaux de l’époque.
L’archéologie et l’ethnologie nous permettent de montrer toute l’importance des différents codes culturels pour se représenter au monde, dès le Paléolithique.
Art pariétal
L’atelier permet de développer les questions de la fonction de l’art dès son apparition. Au contact du premier grand chef-d’œuvre de l’histoire de l’Art et à travers une pratique artistique codifiée, chacun appréhendera les spiritualités de nos ancêtres et le rôle joué par l’animal dans les sociétés de chasseurs-collecteurs du Paléolithique supérieur. Une observation détaillée des œuvres réalisées dans la grotte sera menée pour servir de support à ces réflexions et à la réalisation d’une composition artistique organisée respectant codes, thèmes et techniques de l’art pariétal.
Évolution
DURÉE : 2h
2 approches sont proposées en fonction des objectifs pédagogiques.
Objectif 1
INTRODUCTION AU COURS
L’atelier invite les élèves à débattre de la définition même de l’Homme et les aide à comprendre les grands principes de l’évolution. Qui sommes-nous ? Quelle est notre place dans la nature ? Qui sont nos ancêtres ? Pour répondre à ces questions, le médiateur présente « l’humanité plurielle », illustrations et moulages de crânes à l’appui. Les élèves découvrent ou redécouvrent ce sujet à travers diverses disciplines de manière scientifique, ludique et visuelle.
Objectif 2
APPROFONDISSEMENT INTERDISCIPLINAIRE AXÉ SUR LA CULTURE
La connaissance scientifique que nous avons de l’arbre évolutif des Homininés peut être le point d’appui de nombreux questionnements interdisciplinaires. L’étude des premiers Hommes pose la question de ce qui nous définit. Qu’est-ce qui nous distingue du règne animal, biologiquement et philosophiquement ? Quel est le propre de l’Homme et de sapiens ? Ces questions sont abordées grâce aux apports de l’éthologie, de l’ethnologie et de l’anthropologie. La manipulation de répliques d’outils préhistoriques conduit quant à elle les élèves à appréhender l’évolution des modes de vie de nos ancêtres et la définition même de la culture.