Les animaux de la Préhistoire
Grâce à des maquettes représentant la savane, la steppe glaciaire et le monde actuel, on comprend que le monde n’a pas toujours été comme aujourd’hui. Il y a eu des périodes chaudes et des périodes froides. Mais ces paysages sont bien vides. À vous de replacer les animaux dans leur milieu et de comprendre leur adaptation au climat en fonction de leurs caractéristiques : le crocodile et l’éléphant sont faits pour vivre au chaud, mais le mammouth couvert de poils vit à l’époque glaciaire !
L’Homme, quel animal !
Qui sont les animaux ? Comment peut-on les classer ? Où se place l’Homme ? A l’aide d’exercices pratiques et de jeux, les tout-petits découvrent les êtres vivants, et la famille de l’Homme : les primates.
Conte feu
Au fil d’un conte animé, Naly éclaire les élèves sur la grande histoire du feu. Le conte se termine par la révélation du secret du feu.
Chasseurs cueilleurs
! MOYENNE ET GRANDE SECTION UNIQUEMENT !
Entrez dans le quotidien d’un humain préhistorique en tentant de trouver de la nourriture à la manière des chasseurs-cueilleurs. Dans la forêt, chacun doit trouver les plantes comestibles dissimulées dans un espace dédié, pêcher avec un hameçon en os et suivre les traces des animaux préhistoriques le long d’un parcours de motricité afin de ramener de la nourriture pour toute la tribu.
Ceci est un atelier de motricité en extérieur, prévoir des chaussures fermées.
Les sens de la Préhistoire
Le son d’une flûte, l’odeur d’un feu, la douceur d’une fourrure de renne…autour d’éléments qui font le quotidien des enfants de la préhistoire. Un voyage sensoriel dans la Préhistoire à travers la manipulation d’objets, de sons, d’odeurs…
Art pariétal
À vous de faire vos peintures préhistoriques !
Toute la tribu compose un panneau de petites mains rouges réalisées avec de l’ocre et un pinceau en poil de bête et chacun dessine le hibou de la Caverne que l’on aura préalablement cherché tout au long de la visite.
Modelage
Les élèves expérimentent la transformation de la matière en modelant de l’argile.
De leurs mains, ils vont travailler la matière par la gravure et vont ensuite façonner un hibou en 3D cette fois. Mais pourquoi un hibou ?