La géologie de notre territoire est constituée de massifs karstiques (calcaires) qui nous offre un paysage typique du Sud Ardèche.
Plateaux calcaires, falaises et gorges sont marqués de grottes, avens et abris rocheux. Certaines cavités ont été fréquentées à la Préhistoire par des groupes humains et des animaux en nous laissant d’émouvants témoignages du passé, comme à la grotte Chauvet. D’autres grottes découvertes durant le XIXème ou le XXème siècle et sans vestiges archéologiques ont pu être ouvertes au public. L’Ardèche est le 3ème foyer d’art pariétal français avec une trentaine de grotte ornées. Elles sont toutes fermées au public, mais la restitution de la grotte Chauvet ou les grottes à concrétions, elles, se visitent !
Que faire dans les Gorges de l’Ardèche et ses alentours ?
Voici quelques idées d’activités souterraines si vous souhaitez visiter une grotte aménagée.
Grotte Chauvet et Grotte Chauvet 2 – Ardèche
Premier grand chef d’œuvre de l’Humanité (UNESCO), cette immense cavité des Gorges de l’Ardèche est ornée d’un millier de dessins : lions, rhinocéros, mammouths laineux, ours et une dizaine d’autres animaux peints il y a 36 000 ans par des sociétés du Paléolithique !
La Grotte Chauvet 2 – Ardèche, qui est la réplique la plus grande jamais réalisée, permet à tous depuis 2015 de découvrir ce Patrimoine Préhistorique extraordinaire. La grotte originale n’a en effet jamais été ouverte au public pour des raisons évidente de conservation.
Grotte Saint-Marcel, à Bidon
Creusé par une ancienne rivière souterraine, en plein cœur des Gorges de l’Ardèche, le réseau de Saint-Marcel, avec ses 64 km de galeries, est l’un des plus vastes d’Europe. Il est classé « Patrimoine Naturel National » depuis 1934. Il renferme de nombreuses concrétions, dont la fascinante et célèbre cascade de gours, des bassins de calcite disposés en terrasse.
Grotte de la Madeleine, à Saint-Remèze
La Grotte de la Madeleine, à l’aplomb des Gorges de l’Ardèche, renferme des volumes grandioses, des concrétions étonnantes et un spectacle Son et Lumière. Son belvédère offre une vue unique sur les Gorges.
Aven d’Orgnac, à Orgnac-L’Aven
Robert De Joly, pionnier de l’exploration et de l’inventaire des cavités, a découvert l’aven en 1935. Tour de Pise, Forêt de piles d’assiettes, Palmiers géants ou encore l’incroyable Pomme de pin haute de 11 mètres… Ces sculptures naturelles spectaculaires et les volumes très importants des salles font la richesse de ces paysages souterrains. Grand site de France.
Aven Marzal, à Saint-Remèze
Sont rassemblés en ce site : une grotte, un musée du monde souterrain (accès libre) et un zoo : « la forêt des dinos ! ». Un voyage dans le temps et une descente au cœur de la terre.
Grotte de la Salamandre
Dans cette immense cavité, des concrétions de quatre mètres de diamètre culminent à 30 mètres de haut, soit la hauteur d’un immeuble d’environ 9 étages.
Les bâtiments d’accueil supportent des panneaux solaires qui font de la cavité la première grotte éclairée par le soleil.
Grotte de la Cocalière à Courry Gard/Ardèche
Cette grotte fait partie d’un réseau souterrain d’une trentaine de kilomètre. Des colonnes, des stalagmites, des draperies, des concrétions circulaires appelées disques, y défient les lois de la pesanteur. Ce monde minéral est habité par des animaux cavernicoles, les niphargus, de petits crustacés aveugles et blancs.
En sortie de grotte un petit train vous ramène à l’accueil.