La médiation culturelle au cœur de nos missions
Nous avons pour mission et privilège de mettre à la disposition de tous le premier grand chef-d’œuvre de l’humanité.
En complément de la visite de la grotte, plusieurs espaces du site sont dédiés à des ateliers démonstratifs et / ou participatifs encadrés par nos médiateurs dans une approche complémentaire, ludique et instructive sur la Préhistoire. Ces espaces sont accessibles selon la programmation des animations pendant les vacances scolaires et les week-ends de mars à octobre.
La grotte-atelier
Un outil pédagogique
Permettre à tous d’expérimenter les techniques d’art pariétal, dans les conditions les plus proches de celles de nos ancêtres, est l’objectif de la grotte-atelier.
Ce module pédagogique de 90 m2 au sol restitue un contexte souterrain avec ses formes, ses reliefs et ses textures.
L’intérêt de cet outil pédagogique tient dans son approche expérientielle. On s’essaye aux techniques du dessin et de la peinture sur paroi rocheuse en employant des ocres et du charbon de bois à la manière des artistes préhistoriques.
Dessiner sur les parois en famille
Dessiner en famille sur les parois d’une grotte est une occasion unique que les médiateurs du site proposent d’expérimenter durant les vacances. Après une initiation à l’art pariétal et un tour d’horizon des autres grands sites (Lascaux, Altamira, Pech Merle, Rouffignac…), c’est au tour des visiteurs de s’exprimer et de révéler leurs talents d’Homo sapiens du XXIème siècle !
Le campement paléolithique
Immersion dans un habitat préhistorique
Le campement paléolithique est implanté à proximité de la galerie de l’Aurignacien, à l’ombre de la forêt de chênes verts. Après ou avant la visite de la grotte, qui évoque un contexte plus spirituel, le campement permet une immersion dans les savoir-faire et les modes de vie des chasseurs-collecteurs d’il y a 36 000 ans. Selon la saison, vous serez invités à déambuler entre les grandes tentes de peaux et armatures en bois de pin réalisées selon les modes de l’archéologie expérimentale. Ces constructions sont une évocation de ce que pouvait être l’habitat des populations préhistoriques. Certains sites archéologiques présentent en effet des structures circulaires qui évoquent ces tentes coniques familières (cf. Tipis). Facilement démontables, elles sont particulièrement adaptées au mode de vie nomade qui était celui des hommes et des femmes porteurs de la culture aurignacienne.
Un lieu animé, ludique et instructif
Nos médiateurs culturels, en fonction des périodes, animeront des ateliers aux thèmes variés. Peut-être vous apprendront-ils comment allumer un feu en l’absence de briquet ou d’allumette ? Ou alors vous raconteront-ils l’histoire des Vénus, ces énigmatiques statuettes féminines retrouvées à travers toute l’Europe, de l’Espagne à l’Oural ? À moins qu’ils ne choisissent plutôt de vous proposer des motifs de tatouage ou des bijoux et autres parures du Paléolithique supérieur ! Peut-être aussi entendrez-vous le rhombe et la conque résonner sur l’atelier musique …
Dans la chaleur de l’été, une déambulation basée sur le jeu des 7 erreurs, sera l’occasion pour les plus observateurs de repérer quelques incohérences dans ce campement en apparence si conforme à celui que les préhistoriques ont fréquenté au Paléolithique. Les médiateurs seront toujours là pour vous accompagner et jouer avec vous, identifier et expliquer ce qui n’est pas à sa place.
N’hésitez pas également à profiter de ce décor préhistorique pour réaliser quelques beaux selfies en famille. Vous vous dirigerez ensuite vers l’esplanade et ses activités de plein air comme le lancer de sagaies ou vers la galerie de l’Aurignacien et ses salles abritées.
Les salles d’animations
Les salles du lion, du hibou et de l’ours
Les salles du pôle pédagogique, nommées lion, hibou et ours sont réservées au public scolaire, sauf pendant les vacances et certains week-ends où des animations à destination des visiteurs peuvent y être proposées. Elles ont été décorées de peinture murale par le service culturel afin de procurer une ambiance chaleureuse et en adéquation avec les animations préhistoire (Conte Naly et le secret du feu, musique, sculpter…).
Le centre de conférence
Le centre de conférence jouxte la Galerie de l’aurignacien. Il est constitué de la salle Mégacéros qui n’est autre qu’une grande salle de 260 m2 avec 240 places assises et pouvant accueillir 813 personnes debout. Les gradins de fauteuils confortables sont rétractables.
L’entrée se fait par un hall décoré avec un espace bar, qui permet de se rendre à la salle de conférence ou d’accéder aux deux salles de sous-commissions équipées pour du privatif ou pour les évènements et animations que nous organisons.
Cet espace aux possibilités multiples nous permet de proposer des prestations de qualité sur écran géant, telles des conférences pour les groupes qui le demandent, des séances de planétarium lors de nos nocturnes « Bestiaires étoilés », des interventions lors des évènements nationaux des Journées Européennes du Patrimoine ou des soirées « Savoirs et saveurs de la Préhistoire » avec conférence et buffet préhistorique préparé par notre chef cuisinier…