m² d’exposition permanente
Une immersion dans la vie de nos ancêtres
La Galerie de l’Aurignacien, centre d’interprétation de la Grotte Chauvet 2, a été conçue comme un musée interactif, pour une expérience immersive sur une période clé de notre humanité : la première civilisation européenne d’Homo sapiens. Cette civilisation a vu naître les arts peints et sculptés, la parure et la musique, à partir de – 40 000 ans.
Cet espace complémentaire peut être visité avant ou après la visite de la grotte. La galerie de l’Aurignacien aide à mieux comprendre cette période du Paléolithique.
Évoluez au milieu d’animaux préhistoriques disparus exposés dans un parcours immersif et ludique.
La Galerie de l’Aurignacien s’articule autour des trois thèmes majeurs :
L’ardèche il y a 36 000 ans
Cette section explore les transformations géologiques de l’Ardèche, alors que la Terre vit une période glaciaire, et présente les paysages fréquentés par nos ancêtres ainsi que la riche et extraordinaire faune préhistorique qu’ils côtoyaient. Lion et ours des cavernes, mammouth et rhinocéros laineux, mégacéros et bison sont mis en scène dans des dioramas et présentés à taille réelle.
Nos ancêtres préhistoriques
Cette partie fait un état des lieux des connaissances sur les Aurignaciens qui ont peint les parois de cette grotte : qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quelle était leur structure sociale ?
Cinq vitrines présentent par thème (anatomie, outils du quotidien, art mobilier, musique) des fac-similés d’objets de cette période. On y retrouve entre autres les statuettes du Jura Souabe (Homme-lion de Hohlenstein-Stadel, Vénus de Willendorf et Hohle-Fels, félins, mammouths et chevaux de Vogelherd).
A travers la reconstitution dynamique d’un habitat sur table tactile, le public est invité à explorer et découvrir les activités essentielles à la vie d’un groupe de culture aurignacienne.
L’art pariétal, art des origines
La Grotte Chauvet 2 est un des rares lieux au monde qui traite de l’art pratiqué par nos ancêtres aurignaciens. Sont abordées les conditions de réalisation (moyens, techniques picturales, thèmes traités…) mais également la question fondamentale du sens, grâce notamment aux interviews interactives de Jean Clottes, Carole Fritz et Bernard Gély.
Le propos est à la fois spécifique à la grotte Chauvet et élargi sur l’art des origines, avec notamment une carte interactive pour situer les œuvres dans la cavité. Une mosaïque d’images permet aussi de brosser une vue générale de l’art pariétal en Europe, de -40 000 ans à -10 000, à travers une quarantaine de représentations animales, humaines et symboliques retrouvées dans les autres grottes européennes.
En chiffres
m² de décors minéraux et végétaux reconstitués
panorama géant de 600 m² réalisé à partir de 1500 photos
salle de cinéma de 65 places
interviews de scientifiques sur écrans tactiles
grands écrans interactifs
objets archéologiques expérimentaux (contextualisés ou présentés sous vitrine)
humains reconstitués (dont un enfant)
animaux reconstitués grandeur nature