Le jeudi 22 février, le compositeur Stéphane Damiano a présenté, lors d’une sortie de résidence à la Grotte Chauvet 2, son nouveau spectacle « L’Enfant Autre », inspiré de la bande dessinée éponyme de Joël Polomski.
Un voyage musical dans le passé
Accompagné par Isabelle Lagrange, Stéphane Damiano a fait découvrir le fruit de 4 jours de résidence aux personnes invitées. Il s’agit d’une adaptation en BD-concert de « L’Enfant Autre », tirée sur la bande dessinée éponyme de Joël Polomski, parue en 2021.
C’est donc contées et en musique, cette fois-ci, que l’on suit les aventures du jeune Arke. Séparé de sa tribu par une éruption volcanique, cet enfant néandertalien doit trouver sa place au sein d’une tribu de sapiens…
Ce projet est né à l’été 2023, après que Stéphane Damiano et Isabelle Lagrange soient venues visiter la grotte. Subjugués et reparties avec la bande dessinée de Polomski sous le bras, les deux artistes décidèrent de la mettre en scène dans un bd-concert.
Une réflexion sur notre humanité
Inspiré des peintures pariétales de la Grotte Chauvet, « L’enfant Autre » nous invite à une rencontre intime avec nos lointains ancêtres, à travers leurs coutumes, leurs liens et leurs aventures.
Au-delà de l’aventure captivante, « L’enfant Autre » nous invite à réfléchir sur notre propre histoire, notre évolution et notre humanité.
À travers le destin d’un jeune garçon Neandertal recueilli par un clan d’Homo Sapiens, le récit explore les thèmes universels de l’appartenance, de la compassion et de la spiritualité, nous interrogeant sur nos origines et sur ce qui nous rend humains.