Le mystère des vêtements préhistoriques : entre fiction et réalité archéologique. Embarquez pour une expérience inédite et découvrez la fascinante évolution des premières tenues de l’humanité.
Une garde-robe Préhistorique complète
Durant les week-ends de mars, les participant·es à l’atelier « Haute Couture Paléo » auront la chance de découvrir une variété de vêtements confectionnés par nos médiatrices Faustine, Christie et Delphine, allant des pantalons aux tuniques, en passant par les manteaux et les bonnets.
Cet atelier offre ainsi une opportunité unique de découvrir des tenues complètes inspirées de l’époque paléolithique.
Un défi de restitution préhistorique
La matière utilisée pour ces créations est principalement le cuir, en raison de la récupération animale réalisée à l’époque sur le gibier chassé. Mais les participant·es découvriront aussi des pièces faites de tissage de fibres végétales. Du fait de leurs compositions organiques, ces habits ont laissé peu de traces de leur existence. Il a donc fallu expérimenter.
« Il faut oser l’interprétation ! » explique Christie. Sur l’aspect vestimentaire de la vie des Aurignaciens, le nombre de traces est faible, laissant ainsi beaucoup de questions et relativement peu de certitudes.
Mais cette démarche doit rester rigoureuse : « Il faut que tout soit « paléocompatible » » précise Christie. « Les matières et techniques utilisées pour notre interprétation doivent être cohérentes avec celles de nos ancêtres Aurignaciens ».
Un atelier au double-enjeu
Cette reconstitution de vêtements paléolithiques sert à la fois de médiation pour le grand public et de recherche archéologique expérimentale. Elle permet de mieux comprendre les techniques, les matériaux et les conditions de réalisation de ces vêtements.
Mener un tel projet a conduit les deux médiatrices à prendre conscience de l’importance des représentations véhiculées des humains du Paléolithique.
« La manière dont on imagine les personnes de l’époque influence directement ce dont on les croit capables de faire » expliquent-elles.
En concevant ces vêtements, Christie s’est rendu compte de toute la complexité des sociétés humaines de cette époque, bien loin d’une image trop souvent caricaturale des œuvres de fiction.